Centre d'exposition Université de Montréal
imprimante

Pavillon Samuel-Bronfman

Construction :

1988

Architectes :

Jodoin Lamarre Pratte et associés architectes/Dimitri Dimakopoulos & Associés

Bâtiment

Ce bâtiment a été construit pour abriter la Bibliothèque des lettres et des sciences humaines et d’autres services connexes comme la Bibliothèque des livres rares et des collections spéciales. Il constitue une manifestation concrète de l’action philanthropique de Samuel Bronfman. Le don de 2,1 M$ de ce mécène a été, à l’époque, le plus gros don privé de l’histoire de l’Université.

Remarquez

  • La disposition des fenêtres en bandeau qui laissent entrer la lumière naturelle.
  • Le vaste atrium d’une hauteur de sept étages autour duquel s’articulent l’escalier, les rayons et les espaces de travail.
  • La sculpture de Jean Nöel suspendue au centre de l’atrium.
  • La bibliothèque avec ses 1000 places de lecture.

Œuvre

Architectes

Jodoin Lamarre Pratte et associés architectes

La firme a été fondée en 1958 par Bernard Jodoin, Denis Lamarre et Gérard Pratte. Elle est engagée dans la conception architecturale, la construction et le réaménagement d’édifices dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture et de l’habitation.

Sur le campus de l’Université de Montréal, la firme a participé aux projets suivants :

Dimitri Dimakopoulos & Associés (ARCOP)

La firme est créée en 1955 par six architectes sous le nom d’« Affleck, Desbarats, Dimakopoulos, Lebensold, Michaud & Sise ». Ses fondateurs sont représentatifs de la mosaïque ethnique canadienne. Malgré leurs différences, ils partagent une même vision de l’architecture. En 1970, la firme modifie son nom en adoptant l’acronyme ARCOP pour « ARrchitectes en COPartenariat », soulignant l’importance accordée à la collaboration. ARCOP a des bureaux à Montréal, à Toronto, à Boston, au Pakistan et en Inde.

Sur le campus de l’Université de Montréal, la firme a participé au projet suivant :

D'où vient ce nom

Samuel Bronfman (1891-1971)

Né à Brandon au Manitoba, dans une famille originaire de Bessarabie en Russie, Samuel Bronfman travaille dans l’hôtellerie avant de se lancer, vers la fin des années 20, dans la fabrication et le commerce des alcools.

La Distillers Corporation-Seagram Ltd. devient l’une des plus importantes distilleries dans le monde. De 1919 à 1933, le contexte de la prohibition aux États-Unis, qui interdit la fabrication, le transport et la vente des boissons alcoolisées mais non leur consommation, est profitable à l’expansion de la division d’exportation de la distillerie.

Samuel Bronfman est président du Congrès juif canadien de 1939 à 1962. Il milite auprès du gouvernement canadien lors de la Seconde Guerre mondiale pour porter assistance aux réfugiés et aux orphelins du conflit et pour faciliter leur immigration au pays.

L’Université de Montréal lui décerne un doctorat honoris causa en 1948. Administrateur de la Banque de Montréal de 1962 à 1966, Monsieur Bronfman devient gouverneur de l’Université McGill en 1963 et fonde le Center for Developing Area Studies.

Samuel Bronfman reçoit le titre de compagnon de l’Ordre du Canada en 1967 pour sa contribution philanthropique à plusieurs organismes de bienfaisance.

Adaptation du texte du Service de la gestion de documents et des archives.

Pour lire le texte original : http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/2005-2006/20060206/capsule_pavillons.html

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’Université http://www.125.umontreal.ca/histoire.html

© Tous droits réservés 2010, Centre d'exposition de l'Université de Montréal