Centre d'exposition Université de Montréal
imprimante

Composition géométrique

Auteur
Jacques G. de Tonnancour

Année
1968

Médium
Murale
Formica, aluminium et bois aggloméré

Dimensions
287 x 350 cm

Collection d'œuvres d'art de l'Université de Montréal

Emplacement
Pavillon Lionel-Groulx
Œuvre sur la carte

Accessibilité
En semaine

Durée de la vidéo : 37s

Vidéo de l’œuvre

Commentaire audio

   

Description de l'œuvre

À l’origine, cette murale ornait l’entrée de la Bibliothèque des lettres et des sciences sociales (BLSH). Le déménagement de la bibliothèque dans le pavillon Samuel-Bronfman en 1988 a entraîné le réaménagement de cet espace. La murale est maintenant au croisement de corridors menant vers la BLSH et fait face aux ascenseurs.

Tout comme celle de l’entrée du pavillon 3200, rue Jean-Brillant, cette murale est en formica. Elle en reprend aussi les mêmes couleurs en aplat et les mêmes formes géométriques, à l’exception du trapèze. L’attention est mise sur la bande centrale, rythmée par le jeu des cercles et des bandes horizontales. Les bandes métalliques divisent la murale en grandes sections.

 

Courant artistique

Cette murale fait partie d’un ensemble de cinq œuvres commandées à l’artiste lors de la construction des pavillons 3200, rue Jean-Brillant, Maximilien-Caron et Lionel-Groulx. Elle a été restaurée en 2010. Les bandes métalliques manquantes ont été refaites et des morceaux de formica recollés.

Cet ensemble est le premier que l’Université finançait dans le cadre du programme d’intégration des œuvres à l’architecture. Depuis 1961, le ministère de la Culture permettait de réserver un pourcentage du budget de construction d’un bâtiment public pour des œuvres conçues spécialement pour le projet. Les architectes Beauvais et Lusignan avaient choisi Jacques de Tonnancour pour réaliser la « décoration artistique », comme il est écrit dans le contrat.

Dans ses entretiens avec Pierre Bourgie, de Tonnancour souligne que ses rares expériences d’œuvres intégrées à l’architecture ont été enrichissantes.

Les murales sur formica s’apparentent au hard-edge par l’utilisation des couleurs en aplats, aux contours nettement définis et sans passage chromatique, par la rigueur géométrique et l’économie formelle.

© Tous droits réservés 2010, Centre d'exposition de l'Université de Montréal