Né en 1953 à Trois-Rivières, Québec
Pierre Blanchette est d’abord un peintre abstrait. Son travail est une synthèse d’abstraction géométrique et lyrique. Ses tableaux, souvent de grand format, sont marqués par la couleur, les formes géométriques et la gestuelle. Des couleurs souvent saturées, mais qui gardent leur transparence, leur luminosité. Un univers à la fois ordonné et éclaté.
La peinture de Blanchette est nourrie par les sciences physiques et naturelles. L’artiste cherche par le biais de l’abstraction la quintessence de petites choses souvent invisibles, liées à la géophysique, à la botanique ou à des espaces sonores. Le déplacement du vent, quelques mouvements giratoires, des halos lumineux servent de points de départ à son inspiration.
La réalisation d’œuvres de commandes dans le cadre du Programme d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement a permis à Pierre Blanchette de travailler avec de nouveaux médiums. Si son iconographie demeure abstraite, les formes sont parfois plus géométriques. Mais ce sont surtout les moyens utilisés qui changent. À l’acrylique s’ajoutent la pâte de verre, l’impression sur verre, l’impression sur aluminium. Parfois, l’artiste insère des bandes en pâte de verre, en aluminium ou en bois sur une surface, ou il applique le motif directement sur le verre. Le support fait partie intégrante de l’œuvre.
Pierre Blanchette est très fier des résultats du Programme d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement qui est unique au Canada. Il y a contribué non seulement comme artiste mais aussi comme juré. Grâce au Programme, l’ensemble de la population du Québec a accès à de l’art contemporain. Ce programme permet aussi aux créateurs de vivre de leur travail d’artiste. Les défis que posent la sécurité et la pérennité leur donnent la possibilité d’expérimenter de nouveaux médiums qui seraient trop coûteux dans le contexte d’un travail personnel.
Pour bien réaliser une commande publique, l’artiste doit : « s’adapter au lieu, respecter le bâtiment pour ensuite le transformer, le bonifier avec son regard d’artiste ».
Pierre Blanchette a étudié à l’Université du Québec à Montréal. Dans les années 80 et 90, il fait de fréquents séjours à Paris où il expose à la Galerie Regards, au Centre culturel canadien, à la Délégation du Québec et à la Galerie Véronique Smagghe.
Depuis 1999, il a réalisé sept œuvres dans le cadre du Programme d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement dont Feux d’étoiles pour le Collège Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse (1999), Soleils dans la salle d’attente de l’urgence du Centre hospitalier de Granby (2008-2009), Nacelle à l’École de gestion John Molson of Business à l’Université Concordia (2007-2009) et Forge au Centre des carrières Western Québec (2009).
Les œuvres de Pierre Blanchette ont été montrées dans des expositions solo et collectives. Elles sont présentes dans de nombreuses collections tant privées que publiques : au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée des beaux-arts de Montréal, à la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, au Musée d’art contemporain de Montréal.