Centre d'exposition Université de Montréal
imprimante

Trapèze

Auteur
Carole Simard-LaFlamme

Année
1982

Médium
Sculpture
Fibres naturelles, synthétiques et métal

Dimensions
213 x 654 cm

Collection d'œuvres d'art de l'Université de Montréal

Programme d'acquisition d'œuvres d'art de l'Université de Montréal

Emplacement
CEPSUM
Œuvre sur la carte

Accessibilité
En semaine

Durée de la vidéo : 40s

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Description de l'œuvre

L’immense structure colorée qui se déploie au-dessus de l’escalier est composée de 21 panneaux suspendus à des hauteurs différentes. Ceux-ci sont regroupés pour former neuf modules qui ressemblent à des cages de différentes formes : prisme à base triangulaire, parallélogrammes en trois dimensions.

Chaque panneau grillagé laisse pénétrer la lumière naturelle provenant des fenêtres situées au-dessus de l’escalier.

L’œuvre anime et donne de l’éclat aux murs de béton grâce à ses couleurs vives. La structure de métal est entièrement recouverte de fibres textiles nouées selon une technique de tissage typiquement québécoise : le double chainage tressé, lequel souligne le souci de l’artiste de mettre en valeur des techniques traditionnelles québécoises.

Courant artistique

Une commande de l’Université de Montréal

Au printemps 1979, l’Université de Montréal lance un concours afin de choisir deux œuvres pour le CEPSUM. Une sculpture située aux abords du CEPSUM et une murale située sur le mur de béton de 200 pieds linéaires, situé à l’intérieur de l’entrée principale du CEPSUM. C’est ce projet qui a remporté le concours. Pour le réaliser, l’artiste a employé huit personnes. Ainsi, un biologiste, une éducatrice, une infirmière et d’autres personnes, à ce moment-là sans emploi, y ont travaillé pendant 10 mois. L’artiste voulait que l’œuvre symbolise les liens que tissent les êtres humains tout au long de leur vie.

Le renouveau des arts textiles

La tapisserie actuelle n’est plus considérée comme uniquement de l’art décoratif, mais comme une expression artistique tenue pour l’égale de la peinture et de la sculpture. Elle a quitté les murs et s’engage dans l’espace.

Carole Simard-Laflamme fait partie des ces artistes québécois qui ont transformé les arts textiles au Québec. On songe ici à Micheline Beauchemin et à Lucienne Cornet.

Ses œuvres parlent des relations des hommes avec leur environnement. L’artiste décloisonne les disciplines. Ici, elle associe le textile à l’architecture. Là, elle y intègre les sons, la danse, la photographie. Par leur monumentalité, ses œuvres montrent la force et la polyvalence de l’art textile dans l’art actuel.

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