Centre d'exposition Université de Montréal
imprimante

Sans titre

Auteur
Reynald Piché

Année
1966

Médium
Peinture
Acrylique sur aluminium

Dimensions
113,1 x 174,1 cm

Collection d'œuvres d'art de l'Université de Montréal

Don de Jean-Pierre Wallot

Emplacement
Pavillon Roger-Gaudry
Œuvre sur la carte

Accessibilité
Accès restreint

Durée de la vidéo : 27s

Vidéo de l’œuvre

Commentaire audio

   

Description de l'œuvre

En appliquant de la peinture à l’acrylique sur un support en aluminium, l’artiste a rendu celle-ci beaucoup plus lumineuse. Par sa brillance, le métal industriel permet à la couleur de dépasser le cadre du tableau pour jaillir dans l’espace environnant.

Piché quadrille l’espace de la plaque et le divise en dizaines de rectangles et de carrés de tailles différentes. Les couleurs vont du jaune doré au vert émeraude et l’ensemble est strié par des bandes noires, ou encore, laissées naturelles à l’aluminium.

L’artiste permet ainsi au spectateur de pénétrer dans le tableau par un effet miroir. Un double mouvement d’évasion/invasion s’effectue à travers ces fragments de coloris. Ce tableau s’inscrit légèrement en retrait de la production habituelle de l’artiste de l’époque (1966) et annonce le travail sur l’aluminium qu’il fera à partir de 1971.

Courant artistique

Reynald Piché estime qu’une œuvre d’art peut être réalisée sur n’importe quel matériau : il n’y a pas de bon ou de mauvais support pour peindre. Au moment où il réalise ce tableau, il entreprend son exploration de l’aluminium. Les œuvres de la même époque sont sur toile ou sur papier.

Piché amorce ses recherches sur un nouveau procédé, l’aluchromie qu’il utilisera deux ans plus tard. Dans cette œuvre-ci, la peinture acrylique est appliquée directement sur l’aluminium et non absorbée par l’aluminium comme elle le sera plus tard.

Piché décortique la couleur, la segmente et l’isole par des bandes noires et argentées. La couleur est amplifiée par la brillance de l’aluminium poli et brossé : les couleurs, plus lumineuses, semblent sortir de leur cadre pour se projeter dans l’espace.

Un artiste de son époque

Les artistes dans les années 1960 explorent différents matériaux. La séparation entre matériaux nobles et ceux du quotidien comme le métal, le masonite, la fibre de verre s’atténue. On le voit avec les murales en formica de Jacques de Tonnancour.

En utilisant l’aluminium, Reynald Piché s’inscrit dans cette mouvance artistique en même temps que dans le contexte sociopolitique du Québec.

© Tous droits réservés 2010, Centre d'exposition de l'Université de Montréal