Centre d'exposition Université de Montréal
imprimante

Sans titre

Auteur
Luis Feito

Année
Avant 1976

Médium
Peinture
Huile sur toile

Dimensions
200 x 300 cm

Collection d'œuvres d'art de l'Université de Montréal

Don du Dr André Légaré

Emplacement
CEPSUM
Œuvre sur la carte

Accessibilité
En semaine

Durée de la vidéo : 43s

Vidéo de l’œuvre

Commentaire audio

   

Description de l'œuvre

Dans ce tableau monumental, le contraste entre l’immense cercle rouge et le fond orangé crée une tension entre les deux surfaces. Les formes arrondies, en bas vers la droite, l’une jaune clair, l’autre jaune orangé, sont contenues dans un rectangle. Alors que tout semble contrôlé et géométrique, la poésie vient de la trace noire interrompue. Cette œuvre, bien qu’elle n’ait pas été conçue pour ce vaste lieu, s’y intègre parfaitement. Sa luminosité éclaire les murs de béton brut et ses couleurs vives font écho aux éléments structuraux du bâtiment également peints de couleurs vives.

 

Courant artistique

Son vocabulaire plastique

On trouve, dans ce tableau, la présence de plans monochromes, présents dans l’œuvre de Feito depuis les années 60. Les taches se sont transformées en formes géométriques. Y figure le cercle rouge, caractéristique de sa production de l’époque, qui contraste avec le jaune et l’orange vifs. La pâte est moins épaisse que dans les œuvres antérieures. La gestuelle est contrôlée.

La majorité des œuvres de Luis Feito, dans les années 60, s’inscrivent dans le courant de l’abstraction lyrique. Ici, l’artiste oscille entre l’abstraction géométrique, avec la géométrisation des formes, le contraste entre la monochromie du cercle rouge et l’arrière-plan en aplats colorés, ainsi que l’abstraction lyrique avec la bande de peinture noire, avec un geste tout en retenue.

© Tous droits réservés 2010, Centre d'exposition de l'Université de Montréal