Centre d'exposition Université de Montréal
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L'évolution du nursing

Auteur
Jiri Georges Lauda

Année
1974

Médium
Panneau mural
Céramique

Dimensions
243 x 790 cm

Collection d'œuvres d'art de l'Université de Montréal

Emplacement
Pavillon Marguerite-d'Youville
Œuvre sur la carte

Accessibilité
En semaine

Durée de la vidéo : 52s

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Description de l'œuvre

Cette murale représente les personnalités et les événements qui ont marqué l’histoire des soins infirmiers du Moyen-Âge à nos jours. À droite de l’œuvre, un panneau présente tous les éléments de la murale.

Les exemples, le plus souvent féminins, s’échelonnent depuis l’Antiquité jusqu’à maintenant en passant par les débuts du christianisme, le Moyen-Âge, la Renaissance. À la période moderne, on met l’accent sur le début du nursing au Canada et sur la fondation des écoles.

On y trouve Jeanne Mance, la toute première infirmière du pays et la fondatrice de l’Hôtel-Dieu de Montréal, sainte Marguerite d’Youville, fondatrice des Sœurs Grises, qui s’occupait des malades à l’Hôpital général de Montréal, Agnès Snively, une infirmière formée selon les principes de Florence Nigthingale, l’infirmière anglaise qui a modifié profondément la profession au début du XXe siècle et, enfin, Mère Allaire qui a fondé l’Institut Marguerite-d’Youville en 1935.

Courant artistique

L’œuvre est réalisée avec des tuiles rectangulaires aux différents finis et colorées en orange, vert, marron et moutarde, pour le fond. Sur des tuiles blanches, l’artiste représente des personnages importants de l’histoire du nursing. Il intercale des cartouches en terre cuite en relief illustrant des outils ou des sigles d’organismes liés aux soins des malades. L’assemblage ressemble à un casse-tête. À partir de dessins préparatoires, les pièces ont été fabriquées et cuites en atelier. Elles ont ensuite été assemblées sur place.

De loin, la murale semble presque abstraite. Les formes courbes et hachurées des tuiles blanches témoignent d’une maîtrise technique et apportent du dynamisme à l’ensemble. Leur disposition induit une lecture de gauche à droite, qui renforce l’approche chronologique. Les couleurs, représentatives des années 1960, sont appliquées par petites touches sur les tuiles du fond. Tout ceci confère à l’équilibre de la composition et donne de l’éclat au hall d’entrée.

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