Centre d'exposition Université de Montréal
imprimante

Molécules

Auteur
Johannes Burla

Année
1967

Médium
Sculpture
Bronze

Dimensions
400,25 x 700,35 cm

Collection d'œuvres d'art de l'Université de Montréal

Don des sociétés de l'industrie chimique suisse (Ciba-Geigy, Hoffman-Laroche, Sandoz)

Emplacement
Pavillon Marie-Victorin
Œuvre sur la carte

Accessibilité
En semaine

Durée de la vidéo : 40s

Vidéo de l’œuvre

Commentaire audio

   

Description de l'œuvre

La sculpture peut évoquer la structure microscopique d’une molécule qui, reprise dans des dimensions monumentales, devient abstraite. À l’image de la molécule constituée d’un ensemble d’atomes unis les uns aux autres par des liaisons chimiques, la sculpture comprend plusieurs sections tubulaires en bronze assemblées par soudure. L’artiste est venu lui-même l’installer à Montréal.

Cette œuvre avait été commandée par des compagnies pharmaceutiques pour le pavillon de la Suisse à Expo 67 de Montréal. Après l’événement, les sociétés commanditaires et le gouvernement suisse en ont fait don à l’Université de Montréal.

Courant artistique

Quel que soit le matériau utilisé, les sculptures de Johannes Burla sont résolument abstraites et souvent minimalistes, avec des formes géométriques simples. L’artiste sait adapter les formes aux caractéristiques inhérentes des matériaux que ce soit la pierre, le béton, le métal, le bronze. Il emploie très rarement la couleur, préférant garder la matière brute. Quand il en utilise, les couleurs sont pures et intenses.

© Tous droits réservés 2010, Centre d'exposition de l'Université de Montréal