Centre d'exposition Université de Montréal
imprimante

Micropaysages

Auteur
Jean Lantier

Année
2006

Médium
Sculpture
Granit et aluminium

Dimensions
élément 1: 104 x 215 x 215 cm élément 2: 156 x 215 x 215 cm

Collection d'œuvres d'art de l'Université de Montréal

Programme d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement

Emplacement
Pavillon Jean-Coutu
Œuvre sur la carte

Accessibilité
En tout temps

Durée de la vidéo : 37s

Vidéo de l’œuvre

Commentaire audio

   

Description de l'œuvre

Deux volumes en aluminium, légèrement décalés, de hauteurs différentes, solides comme les roches qui sont en face, flottent légèrement au-dessus de leurs socles de granit. Deux formes dont on découvre en s’approchant la subtilité : légères inclinaisons entre les sections, des surfaces striées ou grignotées, d’autres lisses. Les plaques d’aluminium sont assemblées comme des boîtes et posées sur le socle en pierre. Deux des parois ont été gravées, avec une scie, directement dans le métal.

Les nuages, le soleil, la pluie et la lumière réinventent continuellement la sculpture tandis qu’elle modifie le décor par les reflets réverbérés sur la façade du pavillon. En utilisant des matériaux qui font écho à l’environnement architectural et naturel, l’artiste a réalisé une œuvre qui s’intègre au paysage.

Courant artistique

C’est la première fois qu’un projet de Jean Lantier est retenu à un concours du Programme d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement. Pour cet artiste au travail souvent jugé austère, le projet s’inscrivait parfaitement dans sa démarche artistique, ce qui pour lui est primordial. La sculpture témoigne de l’intérêt de Lantier pour la lumière, pour les formes épurées mais complexes. Pour passer de son atelier à la place publique, l’artiste a modifié l’échelle et surtout choisi des matériaux plus résistants que ceux auxquels il a recours habituellement.

S’inspirant d’une œuvre plus ancienne, sa sculpture n’a pas de charge symbolique ou référentielle mais s’inscrit tout simplement dans la continuité du paysage naturel et architectural. Jean Lantier apprécie le rapport discret que son œuvre entretient avec l’aménagement paysagé : le lieu, accueillant pour les passants, est dégagé, ouvert sur le paysage et la montagne. Pour lui, une œuvre publique est un moyen de sortir du réseau des galeries et des musées, d’aller à la rencontre du public et d’abolir les préjugés. L’artiste peut créer une œuvre d’art public en harmonie ou en confrontation avec le lieu. Ici, Lantier a choisi l’harmonie.

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