Centre d'exposition Université de Montréal
imprimante

Édouard Montpetit (1881-1954)

Auteur
Sylvia Daoust

Année
1967

Médium
Sculpture
Bronze, pierre Indiana et granit de Saint-Alban

Dimensions
500 x 130 x 130 cm

Collection d'œuvres d'art de l'Université de Montréal

Don de la Fondation Édouard-Montpetit

Emplacement
Pavillon J.-A.-DeSève
Œuvre sur la carte

Accessibilité
En tout temps

Durée de la vidéo : 46s

Vidéo de l’œuvre

Commentaire audio

   

Description de l'œuvre

Ce bronze représente Édouard Montpetit, premier secrétaire de l’Université de Montréal en 1920. La statue grandeur nature est posée sur un socle en pierre Indiana, sur lequel sont gravées les références au personnage : son nom, ses dates de naissance et de mort ainsi que les professions qu’il a exercées : avocat, économiste et sociologue. À l’arrière, 3 monolithes sculptés de 4,8, 4,2 et 3,9 mètres de hauteur symbolisent également ces disciplines. Deux bancs complètent l’ensemble installé sur un dallage circulaire en granit de Saint-Alban.

L’artiste a tenu compte des bâtiments et de l’environnement lors de la création de la sculpture. La couleur de la pierre s’harmonise avec le revêtement de brique chamois, tandis que les monolithes l’isolent des bâtiments environnants. L’œuvre, située entre le pavillon J.-A.-DeSève et les résidences étudiantes, est visible depuis la rue et du haut de l’escalier.

Courant artistique

Un monument commémoratif

Cette sculpture a été commandée par la Fondation Édouard-Montpetit, 13 ans après la mort de ce dernier (1881-1954). Montpetit est une personnalité marquante dans l’histoire de l’Université de Montréal. Premier secrétaire en 1920, il a aussi fondé l’École des sciences sociales, économiques et politiques, devenue la Faculté des sciences sociales en 1972. Il a en outre été professeur à la Faculté de droit et à l’École des hautes études commerciales de Montréal. Le rayonnement de cet homme de lettres dépasse le cadre de l’institution et s’inscrit dans l’histoire du Québec.

En confiant ce projet à Sylvia Daoust, la fondation fait appel à une artiste de grande expérience. À ce moment-là, elle a déjà réalisé des œuvres de grandes dimensions comme la statue du frère Marie-Victorin au Jardin botanique ainsi que la Vierge Marie, Reine de l’Univers pour la cathédrale Marie-Reine-du-Monde.

Une artiste chevronnée

Tout en demeurant fidèle à son modèle, Sylvia Daoust n’en livre pas une copie servile, mais épurée et expressive. Cette œuvre témoigne également de sa maîtrise du bronze et de la pierre. En entourant la sculpture de monolithes aux formes abstraites, l’artiste la situe dans la modernité.

Pour réaliser cette œuvre, Sylvia Daoust a été assistée par le sculpteur Gaétan Therrien. Le bronze a été coulé par Roman Bronze Works Inc., une compagnie de New York spécialisée dans le moulage à la cire perdue.

© Tous droits réservés 2010, Centre d'exposition de l'Université de Montréal