Centre d'exposition Université de Montréal
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Claude Champagne

Auteur
Delvica Allard

Année
Vers 1965

Médium
Médaillon
Bronze

Dimensions
45,8 cm (diamètre)

Collection d'œuvres d'art de l'Université de Montréal

Emplacement
Pavillon de la Faculté de musique
Œuvre sur la carte

Accessibilité
En semaine

Durée de la vidéo : 39s

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Description de l'œuvre

Pour réaliser ce médaillon, l’artiste fait d’abord un modèle en cire et le recouvre d’un mélange à base d’argile. À la cuisson, la cire fond, puis on coule le bronze dans l’espace qu’occupait la cire. Le moule de terre cuite est finalement brisé pour faire apparaître l’objet.

La provenance de ce médaillon est inconnue. Il est possible que les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, alors propriétaires de ce bâtiment, l’aient commandé pour les célébrations de l’année Claude Champagne tenue en 1964 ou après la mort du compositeur en 1965. La plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a été apposée en 1994.

Courant artistique

Commémorer

L’usage de médaillons commémoratifs était fréquent à cette époque pour souligner un événement important. Ce médaillon de Delvica Allard accompagne maintenant la plaque commémorative de la Commission des lieux et des monuments historiques du Canada qui souligne l’œuvre du compositeur Claude Champagne.

Delvica Allard était toutefois un artiste reconnu pour la réalisation d’œuvres à caractère commémoratif. Il était donc normal de faire appel à lui pour réaliser ce médaillon. Un film, tourné par l’Office national du film, une émission de télévision ainsi que l’inauguration de la salle Claude-Champagne de l'École Vincent-d'Indy font partie des manifestations de cette année 1964.

En 1988, la Commission désigne Claude Champagne comme personnage historique d’importance nationale au Canada. Les archives de la Commission indiquent que la plaque est apposée en 1994.

La Commission souligne le travail de Suite canadienne et Symphonie gaspésienne : […] Claude Champagne est considéré comme le père de la musique canadienne. Âme dirigeante du Conservatoire de musique, il forma un nombre important d’autres compositeurs. Son influence s’étendit aux écoles primaires, pour lesquelles il conçut des manuels de solfège, à l’Université McGill et à plusieurs écoles de musique privées ».

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