Centre d'exposition Université de Montréal
imprimante

Le buisson ardent

Auteur
Gabriel Filion

Année
Vers 1958

Médium
Peinture
Huile sur toile

Dimensions
213 x 244 cm

Collection d'œuvres d'art de l'Université de Montréal

Don de Jean-Claude La Haye

Emplacement
Pavillon Paul-G.-Desmarais
Œuvre sur la carte

Accessibilité
En semaine

Durée de la vidéo : 31s

Vidéo de l’œuvre

Commentaire audio

   

Description de l'œuvre

Le titre renvoie au passage de l’Ancien Testament où Yahvé apparaît à Moïse sous la forme d’un buisson ardent et lui confie la mission de conduire le peuple juif hors d’Égypte. Ce buisson symbolise Dieu qui appelle à une nouvelle vie.

L’artiste en propose une vision intense où, dans la tradition automatiste, on sent les coups de spatule et l’ampleur du geste. Au cœur des couleurs froides vibre le rouge du buisson ardent.

Courant artistique

À la demande de l’urbaniste Jean-Claude La Haye, Gabriel Filion devait peindre une murale directement sur un mur de sa résidence en construction. Pour des raisons inconnues, la murale a été remplacée par cette peinture qui a ensuite été offerte à l’université par Jean-Claude La Haye lui-même.

C’est une œuvre où les couleurs chaudes et vibrantes, peintes par touches, jaillissent en gerbe. La peinture, bien que laissant voir l’influence de Borduas, se distingue par la gestuelle, le mouvement et l’énergie, pleine de luminescence et d’éclat. Même si l’abstraction est au cœur du langage plastique de cet artiste, la peinture est aussi pour lui un peu mystique. C’est une expérience contemplative qu’il essaie d’exprimer le mieux possible.

© Tous droits réservés 2010, Centre d'exposition de l'Université de Montréal