Centre d'exposition Université de Montréal
imprimante

Pavillon Paul-G.-Desmarais

Construction :

1996

Architectes :

Provencher Roy + Associés architectes/NFOE & Associés

Bâtiment

Ce bâtiment abrite deux départements de la Faculté de médecine ainsi que des groupes de recherche en médecine. En donnant le nom de Paul Desmarais à ce pavillon, l’Université a voulu signifier à ce mécène sa reconnaissance pour son soutien constant au développement de l’établissement. Power Corporation du Canada a fait un don important auquel s’est ajouté l’apport du gouvernement du Québec et celui de la campagne « Réussir ensemble ».

Remarquez

  • La faille vitrée qui divise l’édifice en deux volumes.
  • Dans le volume cubique, les activités liées à l’enseignement. Dans le volume triangulaire, les activités dédiées à la recherche.
  • La large fenestration qui laisse entrer une lumière abondante.
  • Le vase de Jordi Bonet exposé dans l’amphithéâtre 1120 au rez-de-chaussée.
  • La sculpture de Jordi Bonet sur un mur du hall d’entrée.
  • La peinture de Gabriel Filion au 2e étage.

Œuvres

Architectes

Provencher Roy +Associés architectes

Fondée en 1983 par Claude Provencher et Michel Roy, la firme a participé à la construction, au design et à l’aménagement intérieur d’édifices dans les secteurs institutionnel, industriel, patrimonial, culturel, récréatif, résidentiel et de la santé ainsi qu’en planification urbaine.

Sur le campus de l’Université de Montréal, la firme a participé aux projets suivants :

NFOE & Associés (Nicolaidis Fukushima Orton Emmian)

Créée en 1912, cette firme a regroupé plusieurs partenaires depuis sa fondation. En 2000, elle modifie son nom Nicolaidis Fukushima Orton Emmian pour devenir NFOE et associés architectes. Elle est particulièrement engagée dans les secteurs industriel, commercial et institutionnel. Elle collabore avec d’autres firmes à la construction de bâtiments complexes dans lesquels les laboratoires scientifiques occupent une place importante.

Sur le campus de l’Université de Montréal, la firme a participé aux projets suivants :

D'où vient ce nom

Paul G. Desmarais (1927-)

Paul G. Desmarais est né à Sudbury, en Ontario. Il fait ses études à l’Université d’Ottawa où il obtient un baccalauréat en commerce.

C’est en 1951 qu’il prend les rênes d’une société de transport en commun. Il crée l’actuel empire Power Corporation du Canada en se portant acquéreur de plusieurs autres entreprises tant en Ontario qu’au Québec. Paul G. Desmarais est l’un des plus importants hommes d’affaires canadiens.

L'Université de Montréal peut compter sur son appui depuis plusieurs années. En effet, le financier a généreusement contribué aux campagnes de financement de l'Université. Paul G. Desmarais est actif au sein de différents conseils d’administration et membre de plusieurs organismes. Il devient compagnon de l’Ordre du Canada en 1986, officier de l’Ordre national du Québec en 1988, officier de l’Ordre national de la Légion d’honneur en France et commandeur de l’Ordre de Léopold II en Belgique.

En 1996, Monsieur Desmarais renonce à ses fonctions de président du conseil et chef de la direction de Power Corporation.

Adaptation du texte du Service de la gestion de documents et des archives.

Pour lire le texte original : http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/2005-2006/20051107/capsule_pavillons.html

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’Université http://www.125.umontreal.ca/histoire.html

© Tous droits réservés 2010, Centre d'exposition de l'Université de Montréal