|
Construction :1953 Architecte :René Blanchet |
|
L’École de médecine vétérinaire s’établit à Saint-Hyacinthe en 1947 dans des baraquements construits par la Marine royale canadienne sur des terrains de l’École de laiterie du gouvernement provincial. Les pressions pour obtenir un bâtiment adéquat finissent par porter fruit. L’édifice principal construit par René Blanchet est inauguré en 1953. Ce bâtiment rectangulaire en pierre de trois étages est d’une très grande sobriété. Au fil des ans, des pavillons se sont ajoutés au Pavillon principal. Ce dernier loge actuellement la direction de la Faculté, des centres de recherche et des salles de cours.
Diplômé de l’École des beaux-arts de Québec en 1931, René Blanchet a été très actif dans le domaine de l’architecture religieuse. Il a réalisé, au début des années 1930, quelques dizaines d’églises paroissiales dans plusieurs régions du Québec et ailleurs au Canada. Il a construit le premier pavillon de la nouvelle cité universitaire de l’Université Laval, le pavillon Abitibi-Price, pour les sciences forestières et géodésiques.
Sur le campus de l’Université de Montréal, la firme a participé au projet suivant :
Pavillon principal, Faculté de médecine vétérinaire, Saint-Hyacinthe, 1953
Le campus de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal est situé à Saint-Hyacinthe à environ 60 km du campus principal et au cœur de la plus importante région zonée agroalimentaire du Québec. La Faculté est la seule unité d’enseignement et de recherche en médecine vétérinaire au Québec et la seule francophone en Amérique.
La Faculté de médecine vétérinaire tire son origine de l’École vétérinaire française de Montréal, fondée en 1886, par le docteur V.-T. Daubigny. Elle devient, de 1895 à 1920, l’École de médecine comparée et de science vétérinaire de Montréal et, en 1920, une des écoles constituantes de l’Université de Montréal. De 1928 à 1969, elle est affiliée à l’Université de Montréal sous le nom d’École vétérinaire d’Oka, jusqu’en 1947.
Cette même année, le ministère de l’Agriculture et de la Colonisation du Québec installe l’École de médecine vétérinaire à Saint-Hyacinthe. En 1969, à la suite d’une recommandation du Rapport Parent, l’École est intégrée à l’Université de Montréal, avec le statut de Faculté, sous la juridiction du ministère de l’Éducation.