Centre d'exposition Université de Montréal
imprimante

Pavillon Maximilien-Caron

Construction :

1968

Architectes :

Beauvais et Lusignan

Aménagement de la Place de la Laurentienne :

Jean-Claude La Haye

Bâtiment

Le pavillon Maximilien-Caron abrite la Faculté de droit. Il a été construit par les architectes Beauvais et Lusignan en même temps que les pavillons 3200, rue Jean-Brillant et Lionel-Groulx.

Remarquez

  • L’architecture de brique et de béton qui unit les trois pavillons.
  • Les deux volumes superposés. Le volume inférieur abrite la bibliothèque. Le second, disposé en retrait, est occupé par les bureaux et les salles de cours.
  • De grands piliers de béton brut ponctuent les façades de la bibliothèque.
  • L’aménagement de la Place de la Laurentienne qui facilite la transition entre les trois pavillons.
  • Les deux sculptures en métal soudé du professeur André Poupart offertes à la Faculté de droit : Indécision, installée sur la Place de la Laurentienne, et Potentialités, installée devant l’entrée du pavillon donnant sur le chemin de la Tour.
  • La sculpture de Jacques de Tonnancour installée dans le hall d’entrée du pavillon donnant sur le chemin de la Tour.

Œuvre

Architectes

Beauvais et Lusignan

Sur le campus de l’Université de Montréal, la firme a participé aux projets suivants :

D'où vient ce nom

Maximilien Caron (1901-1967)

Maximilien Caron est né à Salaberry. Il obtient sa licence en droit à l’Université de Montréal en 1927. Il poursuit sa formation à l’École des sciences politiques et sociologiques de Paris ainsi qu’à la Faculté de droit de l’Université de Burlington, au Vermont.

De 1930 à 1948, maître Caron est nommé à la chaire de droit commercial de l’École des hautes études commerciales par le gouvernement provincial. Il enseigne également à l’Université de Montréal le droit romain et le droit civil. En septembre 1944, il devient le premier professeur de carrière de la Faculté de droit. Il est successivement directeur des études, vice-doyen de 1944 à 1961 et doyen de 1961 à 1965.

Maximilien Caron consacre sa vie à la réforme de l’enseignement du droit en privilégiant une nouvelle philosophie par l’intégration de données sociologiques, économiques et politiques. Il implante le tribunal-école, institue des bureaux juridiques pour les étudiants, organise le greffe de la Faculté et restructure la bibliothèque. Il met aussi sur pied un programme de doctorat en droit et joue un rôle décisif dans la fondation du Centre de recherche en droit public, en 1962.

Adaptation du texte du Service de la gestion de documents et des archives.

Pour lire le texte original : http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/2005-2006/20051003/actu_pavillons.html

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’Université http://www.125.umontreal.ca/histoire.html

© Tous droits réservés 2010, Centre d'exposition de l'Université de Montréal