Centre d'exposition Université de Montréal
imprimante

Pavillon Jean-Coutu

Construction :

2004

Architectes :

Jodoin Lamarre Pratte et associés architectes/Birtz Bastien/NFOE & Associés /Lemay Associés

Bâtiment

Le pavillon Jean-Coutu abrite les salles de cours, les laboratoires et les bureaux de professeurs de la Faculté de pharmacie. Sa vocation éducative est complémentaire de la vocation de recherche du pavillon Marcelle-Coutu.

Remarquez

  • La vue impressionnante, depuis le hall d’entrée, vers le nord-ouest de Montréal jusqu’au lac des Deux-Montagnes.
  • Le vaste espace ouvert et lumineux de l’agora Morris-et-Rosalind-Goodman qui relie les deux pavillons.
  • L’immense carré blanc de l’atrium au 2e étage ouvert sur trois niveaux.
  • La lumière naturelle dans cet atrium qui sert de lieu de détente et de rassemblement pour les gens de la Faculté.
  • Le décroché au plafond qui dynamise l’espace.
  • L’immense sculpture en contreplaqué de Yechel Gagnon sur le mur du fond de l’atrium.
  • La murale d’Umberto Bruni qui occupe le mur du fond de la salle 2199.
  • La sculpture de Jean Lantier installée sur le parvis nord qui prolonge l’espace restauration de l’agora.
  • Les reflets du paysage environnant et de la sculpture sur les vitres des fenêtres.

Œuvres

Architectes

Jodoin Lamarre Pratte et associés architectes

La firme a été fondée en 1958 par Bernard Jodoin, Denis Lamarre et Gérard Pratte. Elle est engagée dans la conception architecturale, la construction et le réaménagement d’édifices dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture et de l’habitation.

Sur le campus de l’Université de Montréal, la firme a participé aux projets suivants :

Birtz Bastien

La firme maintenant nommée « Birtz Bastien Beaudoin Laforest architectes (BBBL Architectes) » a été fondée en 1986. Elle est active aussi bien dans le secteur public que dans celui du privé. Elle travaille tout particulièrement dans les domaines de la santé et de l’éducation tout en comptant des réalisations dans les secteurs commercial et résidentiel.

Sur le campus de l’Université de Montréal, la firme a participé aux projets suivants :

NFOE & Associés (Nicolaidis Fukushima Orton Emmian)

Créée en 1912, cette firme a regroupé plusieurs partenaires depuis sa fondation. En 2000, elle modifie son nom Nicolaidis Fukushima Orton Emmian pour devenir NFOE et associés architectes. Elle est particulièrement engagée dans les secteurs industriel, commercial et institutionnel. Elle collabore avec d’autres firmes à la construction de bâtiments complexes dans lesquels les laboratoires scientifiques occupent une place importante.

Sur le campus de l’Université de Montréal, la firme a participé aux projets suivants :

Lemay Associés

La firme a été fondée en 1957 par Georges Lemay. Elle est maintenant dirigée par son fils Louis T. Lemay. Elle est active dans les domaines commercial, industriel, institutionnel et multirésidentiel, ainsi que dans les secteurs de la santé, de la conservation du patrimoine et du développement durable. Elle possède un bureau à Québec et un autre à Montréal.

Sur le campus de l’Université de Montréal, la firme a participé aux projets suivants :

D'où vient ce nom

Jean Coutu (1927-)

Jean Coutu est né à Montréal. Après avoir entrepris des études en médecine, il obtient de l’Université de Montréal un baccalauréat en biologie, chimie et physique. En 1953, il est diplômé de la Faculté de pharmacie. Son flair et son grand sens des affaires lui permettent de bâtir une entreprise, Le Groupe Jean-Coutu, qui s’est taillé une place plus qu’enviable sur le marché nord-américain.

Le premier Pharm-Escompte-Jean Coutu à Montréal est créé en 1969 avec son associé de l’époque Louis Michaud. Ce nouveau concept répond aux clients qui veulent des conseils, des médicaments avec et sans ordonnance, des services professionnels de qualité et à des heures d’ouverture plus longues. La première franchise, ouverte jour et nuit, voit le jour à Montréal en 1973 et emploie 250 personnes. Depuis, le réseau s’agrandit par l’ouverture de nouvelles franchises et par l’acquisition de réseaux concurrents.

En 1990, Jean Coutu crée, avec son épouse Marcelle, la Fondation Jean et Marcelle Coutu, laquelle s’engage dans des projets d’aide et de développement ici et à l’étranger.

En 2002, la Fondation fait un don de 12,5 M$ qui, ajouté aux subventions gouvernementales et au don de Morris et Rosalind Goodman, permet la construction des pavillons Jean-Coutu et Marcelle-Coutu.

© Tous droits réservés 2010, Centre d'exposition de l'Université de Montréal