Centre d'exposition Université de Montréal
imprimante

Pavillon Claire-McNicoll

Construction :

1965

Architectes :

Robillard Jetté et Baudoin, 1965

Réaménagement :

Desnoyers Mercure & Associés, 2002

Bâtiment

Ce pavillon passe souvent inaperçu en raison de la présence dominante de ses voisins, les pavillons Roger-Gaudry et André-Aisenstad. Autrefois nommé l’aile Z du Pavillon Roger-Gaudry, il a reçu le nom de Claire McNicoll lors de son réaménagement en 2002. Ne subsistent depuis que le volume principal et son parement de brique chamois et de béton. Ce pavillon abrite des salles de cours de grandeur et de configuration différentes.

Remarquez

  • Le portail en saillie avec des grandes baies vitrées qui laissent voir les cages d’escalier et qui ouvrent l’axe nord-sud à la lumière naturelle.
  • La brique chamois entremêlée au béton de la structure, assurant une meilleure intégration à son voisin immédiat, le pavillon Roger-Gaudry.
  • Le mur est qui conserve les traces de l’édifice de 1965 avec des éléments en béton brut sur le haut du mur et des panneaux en béton texturé.
  • La sculpture de Real del Sarte installée sur la place près de l’entrée.
  • La sculpture monumentale de Robert Roussil, à l’extérieur sur le côté est du pavillon.

Œuvres

Architectes

Robillard Jetté et Baudouin

Cette firme a construit de nombreuses églises des années 1950 et 1960, à Montréal et au Québec.

Sur le campus de l’Université de Montréal, la firme a participé au projet suivant :

  • Construction du pavillon Z, 1962-1965

Desnoyers, Mercure & Associés

La firme a été fondée en 1957 par Maurice Desnoyers qui s’est ensuite associé avec André J. Mercure. Depuis sa fondation, elle a participé à la construction, à la rénovation et au réaménagement d’édifices dans les secteurs institutionnel, industriel, patrimonial, commercial, récréatif, résidentiel et de la santé.

Sur le campus de l’Université de Montréal, la firme a participé aux projets suivants :

D'où vient ce nom

Claire McNicoll

Claire McNicoll est décédée subitement alors qu’elle était vice-rectrice à l’enseignement de premier cycle et à la formation continue. En reconnaissance de son apport à l’institution et à l’enseignement universitaire au Québec, les membres du Comité exécutif décident de donner son nom à l’aile Z du Pavillon Roger-Gaudry en septembre 2002.

Diplômée du département de géographie de l’Université de Montréal, Claire McNicoll enseigne d’abord au secondaire avant de devenir professeure de géographie à l’UQAM. Elle y occupe ensuite successivement des fonctions administratives, dont celle de vice-rectrice aux communications. En 1986, elle devient directrice de l’enseignement et de la recherche à la Télé-université, puis, de 1989 à 1991, elle assume la direction générale de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ).

De 1991 à 1996, Claire McNicoll occupe le poste de vice-rectrice aux affaires publiques à l’Université de Montréal. À ce titre, elle a sous sa responsabilité la Direction des communications et le journal Forum. C’est elle aussi qui facilite la création du Centre d’exposition de l’Université de Montréal en 1996. De 1997 à 1998, elle est secrétaire générale de la Commission des Universités sur les programmes.

Adaptation d’un texte de Ronald Prégent, Journal Forum.

Pour lire le texte original : http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/2005-2006/20051011/actu_pavillons.html

© Tous droits réservés 2010, Centre d'exposition de l'Université de Montréal