Centre d'exposition Université de Montréal
imprimante

Yves Gendreau

Né en 1955 à Granby, Québec

Démarche artistique

Dénoncer le chaos par le chaos

Pour ses sculptures qui prennent la forme d’assemblages monumentaux, Yves Gendreau utilise fréquemment la métaphore du chantier et des jalons. Ses œuvres sont le plus souvent exposées en ville ou dans la nature à l’occasion de symposiums. Gendreau y présente alors une installation in situ qui prend les allures d’un vrai chantier, ouvert au public. Habillé en travailleur, il joue un rôle actif dans le processus : il délimite un périmètre à l’intérieur duquel il installe des pancartes de sécurité, entasse des outils dont il n’a pas besoin et des montagnes de matériaux qu’il réutilise d’une installation à l’autre. Il lance un appel à la main-d’œuvre locale, recherchant des « non-qualifiés » de préférence. L’artiste crée des sculptures éphémères, souvent monumentales. Par l’excès, il dénonce l’improductivité, l’absurde et une vision individualiste du monde.

La collaboration pour contrer le chaos

Pour les œuvres d’art intégrées à l’architecture, Gendreau utilise aussi l’idée du chantier. Les jalons, utilisés en arpentage pour identifier les points de niveau, deviennent une métaphore de nos perceptions du monde, des repères de la vie. Ils font référence à la force qu’engendre la collaboration pour contrer le chaos qui, sur un chantier comme la vie, est en perpétuel changement.

Malgré l’aspect bricolage de ses sculptures, Gendreau aime relever des défis techniques lorsqu’il conçoit ses systèmes d’assemblages. Selon lui, le caractère ludique, coloré et humoristique de ses sculptures permet une meilleure appropriation de l’œuvre par le grand public.

Œuvre

Biographie

Ébéniste de formation, Yves Gendreau apprend son métier de sculpteur en travaillant avec des artistes dans le réseau des centres d’artistes autogérés du Québec. De 1980 à 1983, il suit des cours en design de l’environnement à l’UQAM. En 1987, il est cofondateur du 3e impérial, un centre d’essai en art actuel situé à Granby et membre du réseau des centres d’artistes autogérés du Québec. Depuis sa fondation, il y assume des fonctions administratives et techniques. C’est en travaillant avec des artistes que Yves Gendreau a appris son métier de sculpteur.

Boursier à plusieurs reprises, l’artiste participe à des expositions collectives et en solo au Québec et en France. Son travail d’atelier s’exprime souvent par des installations qu’il nomme aussi « sculpture / action ». Depuis 2000, Yves Gendreau participe aux concours du Programme d’intégration des arts à l’architecture. Sa première réalisation, pour le Centre intégré du ministère des Transports à Saint-Jean-sur-Richelieu, date de 2003. L’artiste a aussi réalisé des sculptures pour la station de la Concorde au métro de Laval et pour la promenade Samuel-de-Champlain à Québec.

© Tous droits réservés 2010, Centre d'exposition de l'Université de Montréal