Centre d'exposition Université de Montréal
imprimante

Yechel Gagnon

Née en 1973 à Longueuil, Québec

Démarche artistique

Bien qu’elle réalise surtout des sculptures sur du contreplaqué, Yechel Gagnon utilise également d’autres techniques comme le dessin, la gravure et l’installation. Dans son travail artistique, elle explore la tension entre l’artificiel et le naturel. Ses œuvres, souvent de très grands formats, évoquent des espaces intemporels et traitent de l’introspection et du rapprochement avec la nature.

C’est en 1996, alors qu’elle est étudiante en Ontario, qu’elle découvre les qualités infinies des stratifications du contreplaqué. Elle le découvre aussi par Paterson Ewen dont elle voit les œuvres, la même année, au Musée des beaux-arts de l’Ontario.

Au fil des ans, les créations de Yechel Gagnon se rattachent à des lieux bien précis. L’architecture et tout ce qui touche à la pratique de cette discipline se révèlent une source d’inspiration. Comme le fait remarquer la critique d’art Geneviève Chevalier : « L’utilisation du contreplaqué n’est pas étrangère à cette fascination puisque ce matériau évoque le bâti. Il fait partie des constituants fondamentaux de nos paysages architecturaux ».

Œuvre

Biographie

Yechel Gagnon a d’abord étudié au Ontario College of Art and Design de Toronto, puis a obtenu une maîtrise en arts visuels à l’Université Concordia de Montréal en 2000.

Depuis 1996, elle a participé à plusieurs expositions collectives en plus d’exposer en solo au Québec, en Ontario et en France. La qualité de son travail a été soulignée par des bourses et des prix. Ses œuvres se retrouvent dans des collections muséales et privées. Citons notamment le Musée des beaux-arts de Nouvelle-Ecosse, le Musée des beaux-arts de Gotland (Suède), la Osler Hoskins & Harcourt Collection à Toronto.

Osmose est la première participation de l’artiste au Programme d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement. Yechel Gagnon a par la suite réalisé Vortex en 2007 à l’Université Bishop de Sherbrooke, Méridiens à Gatineau, Le courant de la mémoire à Ville de Sainte-Catherine en 2009, puis Entre ciel et terre, Entre brume et nuage en 2010 pour le Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal.

© Tous droits réservés 2010, Centre d'exposition de l'Université de Montréal