Centre d'exposition Université de Montréal
imprimante

Richard Purdy

Né en 1953 à Ottawa, Ontario

Démarche artistique

Artiste multidisciplinaire, Richard Purdy pratique la peinture, la sculpture, l’installation, la performance. Il utilise une grande diversité de matériaux, parfois surprenants : pierre, bronze, textiles, papier, bois, légumes, Jell-O, bois de drave, babioles, etc. Cet artiste aime surprendre et jouer sur l’ambiguïté, les illusions. Un de ses thèmes récurrents est l’inversion : cartes géographiques où l’eau et la terre sont inversées dans le but de subvertir les canons de la représentation, usage de l’eau comme miroir. Purdy subvertit aussi les systèmes qui fondent la réalité car, dit-il, « mon but n’est pas de créer du nouveau mais de découvrir ce qui a été oublié ». Il a également exploré à plusieurs reprises le thème de la stupa, particulièrement par la performance et la danse. Selon lui, le sens fondamental de l’objet s’appréhende par l’expérience. Son imagination est débordante : dans un projet de recherche récent, il remet en question l’utilisation des assiettes pour présenter la nourriture en leur substituant un écran vidéo, modifiant radicalement l’expérience de manger.

La collaboration pour stimuler la créativité

La majorité des œuvres de Purdy ont été réalisées avec François Hébert qui s’est récemment retiré des Industries perdues. Purdy poursuit avec d’autres collaborateurs car, quelle que soit l’œuvre à réaliser, la collaboration est au coeur du fonctionnement pour cet artiste. L’association avec des personnes d’horizons différents stimule sa créativité. Purdy y voit peut-être une influence de ses séjours dans les monastères bouddhistes où il a appris à écouter les autres. La qualité de l’idée doit primer sur l’ego des participants.

L’art public occupe une part très importante dans sa production artistique. Purdy apprécie ce rapport direct avec le public. L’œuvre s’inscrit dans l’environnement sans passer par les galeries et les musées. L’artiste doit proposer une œuvre qui satisfasse autant le propriétaire, l’architecte que le promeneur.

Œuvre

Biographie

Richard Purdy a fait des études au Nova Scotia College of Art and Design de Halifax, puis une maîtrise en arts à Villa Schifanoia Badia Fiesolana de Florence, en Italie et a obtenu un doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM en 2000. Il enseigne également l’histoire de l’art et les arts visuels au Département des arts de l’UQTR tout en menant des projets de recherche. Il a une vingtaine de publications à son actif. L’artiste séjourne aussi régulièrement en Orient où il poursuit ses recherches sur les stupas.

Richard Purdy utilise autant la performance, la peinture, l’installation que la sculpture et travaille avec des chercheurs d’autres disciplines. Pour lui, l’interdisciplinarité subvertit les disciplines en présentant différents points de vue sur le même sujet.

En 1991, Richard Purdy fonde Les Industries Perdues. Le collectif réalise 19 projets en art public, dont des œuvres pour l’Organisation des Nations Unies, la Ville de Québec, la STCUM, le Cirque du Soleil, Télé-Québec, le Cégep Ahunsic, le Théatre du Nouveau Monde, l’Usine "C" de Carbone 14, l’UQAM et la place Gérald-Godin, devant le métro Mont-Royal à Montréal.

Richard Purdy a participé à plus d’une centaine d’expositions, solos et collectives, présentées en France, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en Allemagne, en Australie et, bien sûr, au Québec et au Canada. En 2010, il présente à l’Espace Shawinigan L’écho-l’eau, une exposition regroupant quatre installations de très grandes dimensions.

© Tous droits réservés 2010, Centre d'exposition de l'Université de Montréal