Centre d'exposition Université de Montréal
imprimante

Louis Archambault

Né en 1915, à Montréal, Québec, décédé en 2003 à Saint-Lambert, Québec

Démarche artistique

Louis Archambault est considéré comme le pionnier de la sculpture contemporaine au Canada et l’un des plus grands sculpteurs de sa génération. Sa carrière s’est essentiellement déroulée au Québec, sauf pour de courts séjours d’études à l’étranger.

Sa production, qui s’échelonne sur une quarantaine d’années, est passée de la sensualité formelle à l’austérité géométrique. Ses sculptures sont dépouillées des éléments non essentiels. L’artiste emprunte le chemin ouvert par les sculpteurs Brancusi et Giacometti. Minutieux, attentif aux détails, il exécute plusieurs maquettes avant de réaliser l’œuvre finale.

Archambault a un intérêt particulier pour la céramique. En 1958, à Bruxelles, il se fait connaître par Le Canada d’un océan à l’autre : un écran en céramique et aluminium.

L’historienne de l’art Lise Lamarche a écrit : « Cet art moins noble que les beaux-arts traditionnels permettait d’expérimenter et de travailler plus librement, presque sans modèle. La céramique permettait un branchement sur un certain art vivant pratiqué en Europe ». Archambault adoptera par la suite le métal et le bois.

Œuvre

Biographie

Louis Archambault étudie à l’École des beaux-arts de Montréal de 1936 à 1939 et obtient un diplôme en céramique. À l’École des beaux-arts de Montréal, il participe aux débats qui opposent les tenants de l’art académique et ceux de l’avant-garde. Il n’adhère pas au groupe des automatistes et signe le manifeste Prisme d’Yeux.

Sa carrière de sculpteur connaît une renommée internationale au cours des années 50 et 60. En 1951, Archambault participe au Festival de sculpture de Grande-Bretagne au Battersea Park, à Londres. En 1956, il représente le Canada à la Biennale de Venise, à la Triennale de Milan en 1957 et il participe, en 1958, à l’Exposition internationale de Bruxelles. Il expose aussi à l’Exposition internationale de la sculpture contemporaine au cours de l’exposition universelle de Montréal en 1967.

Ses œuvres d’intégration à l’architecture se retrouvent notamment dans les aéroports de Toronto et d’Ottawa, à l’hôtel de ville d’Ottawa ainsi qu’à la Place des arts à Montréal. Parallèlement, Archambault enseigne à l’École du meuble, à l’École des beaux-arts et à l’Université du Québec à Montréal.

Ses œuvres sont conservées dans des musées au Québec, au Canada et à l’étranger. Prix du ministre en 1939 à la fin de ses études à l’École des beaux-arts de Montréal, Louis Archambault a été honoré à plusieurs reprises. Récipiendaire de la médaille du Centenaire en 1967, il a été nommé officier de l’Ordre du Canada et membre de l’Académie royale des arts du Canada en 1968.

© Tous droits réservés 2010, Centre d'exposition de l'Université de Montréal