Centre d'exposition Université de Montréal
imprimante

Johannes Burla

Né en 1922 à Leipzig, Allemagne

Démarche artistique

Johannes Burla a reçu une solide formation dans une école réputée. Il a aussi acquis des compétences techniques comme tailleur de pierre, un métier qu’il pratique de 1948 à 1956. Il commence à exposer au moment où il est engagé comme professeur.

Burla a réalisé plusieurs œuvres pour des lieux publics, que ce soit dans le contexte d’une commande ou d’une collaboration avec des architectes. Il a aussi réalisé des aménagements intérieurs, notamment celui du hall d’entrée de la bibliothèque de l’Université de Bâle.

Œuvre

Biographie

Né en Allemagne, Johannes Burla a étudié à la Schule für Gestaltung de Bâle (École des arts appliqués) de 1942 à 1946. Il travaille ensuite comme tailleur de pierre et sculpteur jusqu’en 1956. Il devient alors professeur à la Schule für Gestaltung de Bâle. La même année, il participe à la Biennale de Venise.

Outre son travail d’enseignement, il réalise des œuvres pour des architectes, répond à des commandes publiques et expose à Bâle et à Zurich. En 1991, il remporte le concours et exécute une pièce de monnaie commémorative en or pour les 700 ans de la Confédération suisse. Sa carrière s’est déroulée essentiellement en Suisse.

© Tous droits réservés 2010, Centre d'exposition de l'Université de Montréal