Centre d'exposition Université de Montréal
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Jiri Georges Lauda

Né en 1925 à Prague, Tchécoslovaquie

Démarche artistique

La formation pratique et théorique reçue dans son pays d’origine a donné à Georges Lauda des bases à partir desquelles il a pu faire des expériences et trouver sa voie. Cet artiste multidisciplinaire pratique aussi bien la gravure, la sculpture, l’illustration, la céramique, la murale que la conception graphique. Il a partagé un atelier avec le céramiste Paul Pannier.

Dans son livre Le nu dans l’art au Québec (1982), Jacques de Roussan écrit :

« La figure humaine avec ses formes et ses lignes passionne Georges Lauda qui, avec sa formation de graphiste, recherche sans cesse autant les effets de surface que de perspective. Le nu est donc pour lui le sujet idéal, et lui sert de prétexte pour exprimer non pas des sentiments idéalisés, mais plutôt une plastique qui s’inscrit avec dynamisme dans le plan à l’intérieur duquel il est situé ».

Œuvre

Biographie

Jiri Georges Lauda étudie à l’École des beaux-arts de Prague. Après un séjour à Paris, il arrive à Montréal en 1951 et étudie pour devenir professeur.

En 1964, à l’invitation de la compagnie d’assurances La Laurentienne à Québec, il conçoit un mur relief de 11 mètres de long pour le hall d’entrée de l’édifice de la Grande-Allée. La même année, il remporte le premier prix au Concours artistique du Québec avec Le Phare, une sculpture en terre cuite.

L’artiste a aussi réalisé une plaque commémorative en bronze qui souligne la continuité entre le premier système de transport en 1861 et l’ouverture du métro en 1966. Cette plaque est installée à la station Berri-UQAM. En 1968, Georges Lauda signe une murale en céramique et en fer forgé, Le poète dans l’univers, pour la station de métro Crémazie. Comme c’est le cas pour l’œuvre de l’Université de Montréal, il a travaillé avec le céramiste Paul Panier. Il travaille aussi comme illustrateur et graphiste dans le domaine de l’édition.

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