Centre d'exposition Université de Montréal
imprimante

Jean Noël

Né en 1940 à Montréal, Québec

Démarche artistique

Sa carrière débute alors qu’à Montréal, le milieu des arts bouillonne. Très tôt, Jean Noël fait le choix de la non-représentation. Aux puzzles découpés dans du métal peint succèdent les sculptures de forme ovoïde en plexiglas, en plexiglas thermoformé, en vinyle et en tissus qu’il déploie dans l’espace. Dans les années 70, l’artiste utilise la photographie, la vidéo, le body art. Ses petits films, dans lesquels un espace ou un corps se transforme, se rapprochent de la performance.

Dans les années 80, ses œuvres s’éloignent de la définition traditionnelle de la sculpture et traitent des thèmes du passage, de la légèreté, de la fluidité, de la frontière entre l’équilibre et le déséquilibre. Jean Noël s’attache plus aux jeux des formes et des forces. Il utilise divers matériaux comme la fibre de verre, des tiges d’acier, du polyester ondulé, de l’acier, du bois émaillé. Ses sculptures sont souvent suspendues. Lorsqu’elles sont au mur, elles tiennent des attaches très fines, quasi inexistantes, fragiles, comme des aiguilles ou des points de colle. L’artiste joue avec l’équilibre, le déséquilibre, l’ombre portée.

Jean Noël trouve dans sa pratique « un véritable plaisir physique et une communion avec la matière que le discours sur l’art ne [lui] apporte pas. L’art n’est pas un objet cérébral à analyser sur un divan ».

Œuvre

Biographie

Après des études en administration, Jean Noël fréquente l’École des beaux-arts de Montréal de 1960 à 1963. Après deux ans et demi, il abandonne prématurément ses études alors qu’on lui dit que ce métier n’est pas pour lui. En 1975, il s’installe en France. Il enseigne la sculpture au Parsons School of Design à Paris de 1982 à 1988. Il participe à plusieurs expositions collectives en plus d’exposer en solo au Québec, en Ontario et en France où ses œuvres font partie de plusieurs collections.

Jean Noël a réalisé de nombreuses œuvres d’intégration à l’architecture autant au Québec qu’en France. Il vit à Paris mais continue de travailler et d’exposer à Montréal.

© Tous droits réservés 2010, Centre d'exposition de l'Université de Montréal