Centre d'exposition Université de Montréal
imprimante

Irene F. Whittome

Née en 1942 à Vancouver, Colombie-Britannique

Démarche artistique

Gravure, photographie, sculpture, installation, numérisation, peinture, Irene F. Whittome utilise tous ces médiums dans ses œuvres. L’interdisciplinarité, l’hybridité, la multiplication, le classement et la série sont les mots clés de son travail.

Privilégiant souvent la forme sérielle, l’artiste explore différents thèmes : la mémoire, la nature et la conservation, la transformation des traces du passé. Les animaux, pour l’aspect mythologique, sont importants dans son travail artistique, qu’il s’agisse des insectes, des singes ou des tortues.

Des thèmes récurrents

Whittome explore aussi les thèmes de la durée et du temps, et s’intéresse aux traces ou aux origines de l’humanité. Elle voyage entre la réalité et la fiction, entre la vie et la mort. Elle parle de l’homme et de son emprise sur le monde, cette volonté qu’il a de reprendre le pouvoir sur quelque chose qui lui a échappé : la vie, la création. L’idée du musée, du lieu occupe depuis le début des années 70 une place importance dans son œuvre. La science et le sacré se côtoient à travers ces différentes manipulations dans lesquelles Whittome s’approprie des réalisations passées et leur donne une nouvelle vie, un nouveau sens dans l’actualité contemporaine.

Œuvre

Biographie

Irene F. Whittome a étudié à la Vancouver School of Art. Elle séjourne à Londres et à Paris de 1963 à 1968, pour y compléter sa formation en gravure. Au retour, elle poursuit sa carrière artistique. Parallèlement, elle enseigne au Département d’arts visuels à l’Université Concordia de Montréal et au programme de maîtrise, de 1975 à 2007, à la même institution. Elle y développe le programme Médias hybrides, qui encourage et soutient les étudiants dont la vision artistique s’écarte des notions généralement admises dans le secteur des arts visuels traditionnels.

Les œuvres de cette artiste se retrouvent dans d’importantes collections privées et publiques du monde entier. Irene F. Whittome a participé à plus de 35 expositions en solo et à plus de 130 expositions collectives. Elle poursuit son travail artistique en utilisant comme matériau de réflexion une carrière de granit abandonnée où elle a installé son studio.

L’artiste a reçu de nombreux honneurs, dont le prix Paul-Émile-Borduas du gouvernement du Québec en 1997, le Prix du gouverneur général en arts visuels et médiatiques en 2002. En 2005, elle est devenue officier de l’Ordre du Canada.

© Tous droits réservés 2010, Centre d'exposition de l'Université de Montréal