Centre d'exposition Université de Montréal
imprimante

Gilbert Poissant

Né en 1952 à Iberville, Québec

Démarche artistique

C’est l’aspect bidimensionnel ou non tridimensionnel de la céramique qui a conduit Gilbert Poissant à devenir muraliste. À cela se greffent son intérêt pour les aspects techniques et chimiques de ce médium et pour l’architecture. Les recherches de Poissant sur la faïence, la porcelaine artisanale et industrielle et l’utilisation des techniques informatiques l’ont amené à mettre au point des procédés, des glaçures, des textures qui rendent son travail reconnaissable entre tous. Ses œuvres d’art public sont nourries par ce lent et solitaire travail de recherche.

Un artiste transdisciplinaire

Poissant fait fi de la tendance à hiérarchiser la production artistique. Il aime retourner à la fabrication d’objets usuels, comme en témoigne ses plats en porcelaine. Il s’exprime à la fois par la sculpture, par la murale et par l’installation. L’art public fait partie intégrante de sa pratique de muraliste céramiste et s’inscrit dans la suite de son travail d’artistes comme Claude Vermette et Maurice Savoie.

Poissant est attiré aussi par d’autres matières comme le bois, la pierre. Les objets trouvés ainsi que les manipulations que permettent les procédés numériques sont pour lui une source d’inspiration. Les thèmes de la mémoire, du passage du temps reviennent régulièrement dans sa production artistique. Ses images, qu’il nomme « pictogrammes poétiques », sont très graphiques, simples, symboliquement fortes et se situent à la jonction de l’abstraction et de la figuration.

Œuvres

Biographie

Gilbert Poissant a d’abord étudié la céramique au Québec, puis en 1980 à la Banff School of Fine Arts en Alberta. La même année, il a fait un séjour d’études en France grâce à une bourse. Depuis 1983, il a réalisé plus de 35 œuvres d’art intégrées à l’architecture pour divers lieux comme la station de métro Outremont (1983) et l’École de technologie supérieure à Montréal (2007). La céramique demeure son matériau de prédilection, mais il n’hésite pas à utiliser la pierre pour certaines œuvres comme celles que l’on trouve à l’École primaire de Saint-Zotique (1997) et à l’École nationale d’administration publique à Québec (1999). Pour la verrière au CLSC des Patriotes à Beloeil (2009), il combine photographie et verre tandis qu’il installe une sculpture lumineuse au plafond de la bibliothèque municipale de Saint-Jean-sur-Richelieu (2009). Parmi les expositions marquantes, retenons 5 fois 2 temps (1997), Arrêt sur espace (2001), Architectures intimes (2007) et le Jeu du collectionneur (2008).

Gilbert Poissant a contribué au renouvellement de la pratique céramiste par ses recherches aussi bien dans ses œuvres d’art public que dans sa production d’atelier. Ses œuvres ont été présentées dans les musées, les centres d’exposition et les galeries au Québec, au Canada et à l’étranger. En 2007, il crée, sur place, une œuvre permanente au FuLe International Ceramic Art Museums (FLICAM) à Fuping, en Chine.

Récipiendaire de plusieurs bourses du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, Gilbert Poissant continue sans cesse de se perfectionner pendant ses voyages et ses stages de perfectionnement à l’étranger. Son travail a été récompensé à plusieurs reprises. Il a notamment reçu le prix Jean-Marie-Gauvreau-Molson décerné par le Salon des métiers d’art en 1981. Depuis 2003, il est membre de l’Académie royale des arts du Canada.

© Tous droits réservés 2010, Centre d'exposition de l'Université de Montréal