Centre d'exposition Université de Montréal
imprimante

Gérald Zahnd

Né en 1941 à Vevey, Suisse

Démarche artistique

Le muraliste

À son arrivée au Québec, Gérald Zahnd fait des œuvres intégrées à l’architecture. Le programme d’intégration mis en place par le gouvernement québécois en est à ses débuts. Les architectes choisissent leurs collaborateurs. L’artiste intervient dans des édifices publics, des églises et des stations de métro. Abstraites, ses œuvres mettent l’accent sur les formes géométriques et les couleurs.

L’affichiste

Après avoir réalisé des œuvres intégrées à l’architecture, Gérald Zahnd fait sa marque comme affichiste. Ses affiches se démarquent par leur minimalisme, leur grande efficacité visuelle et, souvent, leur humour. De 1968 à 1970, l’artiste travaille pour le Théâtre d’Aujourd’hui, de 1973 à 1980, pour le Théâtre du Nouveau Monde et de 1975 au 1978, pour le Théâtre populaire du Québec. Il a aussi travaillé pour le Théâtre du Rideau Vert de 1967 à 1980. Il a notamment réalisé l’affiche des Belles-Sœurs en 1971 et de La Sagouine en 1973. Zahnd travaille aussi comme graphiste pour des compagnies.

Le peintre

Dans les années 1987-1988, l’artiste se consacre à la peinture. Il participe régulièrement à des expositions de groupe. Il aime surprendre, expérimenter pour ne pas se répéter. II ne se limite pas à un seul médium. Dans ses tableaux, il a recours au collage, mettant notamment en question les images de la femme empruntée au monde de la culture de masse. Les formes sont parfois géométriques, près des plasticiens ou plus près de l’abstraction lyrique. Les couleurs sont recherchées, parfois sobres, parfois lumineuses.

Le peintre et critique d’art Édouard Lachapelle a écrit sur cet artiste en 1995. « Chez lui, le dessin, la structure linéaire, l’organisation voulue seraient « doriens », alors que la peinture, la couleur, la spontanéité gestuelle, allant au-delà du volontaire, seraient humides (même liquides !) et « ioniennes ». […] Plus organique qu’organisée, son œuvre laisse place aux découvertes progressives qui la renouvellent plus par des souples intuitions « ioniennes » que par des résolutions raisonnées. L’émotion la guide encore vers sa nouveauté et c’est par là qu’elle demeure une constante découverte ».

Œuvre

Biographie

Artiste multidisciplinaire, Gérald Zahnd est affichiste, céramiste, designer, dessinateur, muraliste et peintre. Il étudie à l’École des beaux-arts de Lausanne et à l’École suisse de céramique Chavanne Renens. Sa carrière professionnelle débute en Europe où il crée ses premières affiches et participe à plusieurs expositions, notamment l’exposition de céramique suisse au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne en 1962.

Zahnd arrive à Montréal au début des années 60. Il collabore étroitement avec des architectes dans la conception d’œuvres d’art intégrées à des édifices publics dans la métropole et en région.

Les années 70 sont fertiles. L’artiste réalise de nombreuses affiches pour les principales compagnies de théâtre à Montréal, dont le Rideau Vert et le Théâtre du Nouveau Monde. À la fin des années 80, il se consacre entièrement à la peinture. Il expose régulièrement en solo ou en groupe.

© Tous droits réservés 2010, Centre d'exposition de l'Université de Montréal