Centre d'exposition Université de Montréal
imprimante

Clément Paré

Né en 1918 à Deschambault, Québec

Démarche artistique

Comme plusieurs de ses contemporains, Clément Paré mène une carrière artistique parallèlement à sa carrière d’enseignement. Il a réalisé 19 œuvres qui ornent des édifices publics, religieux ou d’enseignement.

S’il travaille le bois, la pierre et le bronze, l’artiste préfère la pierre calcaire et le granit. Il se rend d’ailleurs directement à la carrière Saint-Marc, à Saint-Marc-des-Carrières, dans la région de Portneuf pour y choisir ses pierres.

Ses œuvres, pour la plupart des bas-reliefs et des hauts-reliefs, ornent des édifices publics québécois. Clément Paré a aussi sculpté des statues du Christ en croix en bois et en pierre.

Lors de la construction du pavillon de Commerce (aujourd’hui le pavillon Palasis-Prince) de l’Université Laval à Québec en 1951, l’artiste réalise le relief Saint-Mathieu, l’offre et la demande. On fait aussi appel à lui en 1961 pour la statue en bronze de Paul de Chomedey de Maisonneuve située en façade de l’hôtel du Parlement du Québec où sont représentés des personnages marquants de l’histoire du Québec et de l’Amérique française. Parmi les autres sculpteurs participants figurent Alfred Laliberté, Sylvia Daoust, Louis-Philippe Hébert, Marc-Aurèle De Foy Suzor-Côté, Émile Brunet, Raoul Hunter, Elzéar Soucy.

Œuvre

Biographie

Après des études à Trois-Rivières, Clément Paré entre, en 1939, à l’École des beaux-arts de Québec où il se spécialise en sculpture et en enseignement des arts. Il a comme professeurs Sylvia Daoust, Simone Hudon, Omer Parent, Marius Plamondon et Jean-Paul Lemieux. À sa sortie en 1943, il enseigne à Saint-Jean, Terre-Neuve.

De retour à Québec en 1948, Clément Paré est chargé de cours puis professeur à l’École des beaux-arts de Québec, où il est nommé directeur des études en 1966. À la fermeture de l’École en 1970, il entre au ministère de l’Éducation, à la Direction générale de l’enseignement collégial. Jusqu’à sa retraite en 1982, il sera coordonnateur de l’enseignement des arts pour les cégeps.

© Tous droits réservés 2010, Centre d'exposition de l'Université de Montréal