Centre d'exposition Université de Montréal
imprimante

Delvica Allard

Né en 1902 à Varennes, Québec, décédé en 1984 (?)

Démarche artistique

La formation offerte à cette époque aux écoles des beaux-arts de Québec et de Montréal répond au désir du gouvernement québécois de former « des artisans, des hommes de profession, des artistes qui trouvent dans leur formation spécialisée les moyens de gagner honorablement leur vie ».

Delvica Allard a sculpté des bustes et des médaillons d’hommes politiques et de religieux québécois, dont Camillien Houde qui fut maire de Montréal, Maurice Duplessis, premier ministre du Québec, Louis Saint-Laurent, premier ministre du Canada, le cardinal Paul-Émile Léger, Jean Lesage, premier ministre du Québec, Lomer Gouin, premier ministre et lieutenant-gouverneur du Québec.

La demande à cette époque pour les bustes et les médaillons commémoratifs était plus grande qu’aujourd’hui. Le réalisme était de rigueur.

Œuvre

Biographie

Delvica Allard étudie, en 1928, à l’École des beaux-arts de Montréal où il profite de l’enseignement d’Alfred Laliberté. Dans son atelier de Montréal, il a sculpté et coulé les bustes et médaillons de nombreux hommes politiques et religieux québécois. Il a réalisé en tout plus de 250 œuvres.

Allard fait aussi carrière comme éducateur et administrateur dans le milieu scolaire. Technicien professionnel en modelage, il enseigne le travail du bois, du métal et de la glaise. Fait inusité, il a aussi été champion canadien de billard français.

© Tous droits réservés 2010, Centre d'exposition de l'Université de Montréal